Le Smic augmenté de 2 %


---------------

Michel Sapin a annoncé une hausse de 2%. (BERTRAND GUAY / AFP)
 Le Smic augmenté de 2 % : Sapin défend une hausse "raisonnable"
Créé le 26-06-2012 à 06h24 - Mis à jour à 15h39
Le Nouvel Observateur avec AFP
Par Le Nouvel Observateur avec AFP
Vidéo - Annoncé par le ministre du Travail, ce coup de pouce entrera en vigueur dès le 1er juillet. En net, il devrait représenter environ 22 euros.
Mots-clés : Smic, augmentation, frais, coup de pouce, salaire, présidentielle
PARTAGER
RÉAGIR50
Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

Michel Sapin a annoncé une hausse de 2%. (BERTRAND GUAY / AFP)
Michel Sapin a annoncé une hausse de 2%. (BERTRAND GUAY / AFP)
Sur le même sujet

    » Pourquoi le coup de pouce au Smic inquiète-t-il ?
    » Coup de pouce au Smic : "27 euros pour me faire plaisir"
    » VIDEO. Fallait-il augmenter le Smic ?
    » Hausse du Smic : les salariés mitigés, les patrons horrifiés

Michel Sapin a confirmé mardi 26 juin que le Smic sera augmenté de 2% au 1er juillet. Une hausse "raisonnable" mais "substantielle", a expliqué le ministre du Travail, après une réunion à laquelle étaient présents les syndicats de salariés et du patronat :
Il nous fallait à la fois permettre aux plus fragiles des salariés français de bénéficier de ce pouvoir d'achat supplémentaire. Il est réel. Il est substantiel."

"Il fallait aussi tenir compte de la situation économique de la France", ajoute le ministre. "Et plus particulièrement de ses petites entreprises qui emploient davantage de personnes au Smic et qui font face à un certain nombre de difficultés." "C'est donc une revalorisation raisonnable, conforme à l'intérêt général de notre économie", conclut Michel Sapin.

Auparavant, le comité de cinq experts sur le Smic s'était réuni autour du ministre du Travail pour arrêter cette augmentation à 2%, qui tient compte d'un taux d'inflation de 1,4% entre novembre 2011 et mai 2011 auquel s'ajoute un "coup de pouce" de 0,6%, avait-on appris un peu plus tôt de source proche du dossier.

22 euros nets

En promettant une revalorisation intermédiaire le 1er juillet, hors du calendrier légal puisque le Smic est revu chaque année le 1er janvier, François Hollande avait annoncé vouloir "rattraper ce qui n'a pas été accordé" durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Un décret augmentant le Smic sera ensuite présenté mercredi au Conseil des ministres pour que la hausse s'applique dès juillet. 2,5 millions de personnes sont actuellement payées au Smic, soit 1.398,37 euros bruts pour ceux qui travaillent 35 heures par semaine. L'augmentation décidée, officiellement annoncée en fin de matinée par Michel Sapin, représente près de 27 euros bruts, soit environ 22 euros nets : le nouveau montant du Smic sera désormais de 1425,37 euros bruts.
---------------