revaloriser le SMIC


---------------

revaloriser le SMIC 

 Comment revaloriser le SMIC ?

François Hollande s'est engagé pendant la campagne présidentielle à accorder rapidement un coup de pouce au SMIC, qui n'a bénéficié au cours du quinquennat Sarkozy d'aucune hausse au-delà de la revalorisation annuelle minimale. Pour la suite, il a ouvert la porte à une indexation du SMIC sur une part de la croissance en plus des prix, après concertation des partenaires sociaux.


« Chaque fois que la croissance est de 1 point, l'augmentation du SMIC pourrait être de moitié, 0,5. Voilà qui éviterait les questions de savoir s'il faut donner un coup de pouce », avait expliqué le candidat du PS pendant la campagne. Cette augmentation viendrait s'ajouter à la revalorisation légale automatique et non la remplacer. Le mécanisme ne marcherait qu'à la hausse : une récession n'induirait pas une dévalorisation du SMIC .


Il faut « permettre à des salariés qui sont payés au SMIC d'avoir un coup de pouce et, en même temps, ne rien faire qui puisse déséquilibrer notamment les petites et moyennes entreprises qui sont aujourd'hui dans une difficulté de compétitivité », a souligné le nouveau président de la République, lors de sa première interview télévisée.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a indiqué que la hausse serait « juste et raisonnée » et sera inférieure à 5%. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a prévenu qu'il n'y aurait « pas de saut » brutal et que des négociations portant « sur l'ensemble des salaires, et tout particulièrement dans les branches où le minimum est inférieur au SMIC », seraient bientôt engagées.


Finalement c'est une hausse de 2 % que le ministre du Travail a annoncé le 26 juin. Cette augmentation, qui tient compte d'un taux d'inflation de 1,4% entre novembre 2011 et mai 2011 auquel s'ajoute un « coup de pouce » de 0,6%, va faire l'objet d'un décret dès le 27 juin en Conseil des ministres, pour que la hausse bénéficie dès juillet aux salariés concernés. Cette augmentation portera le taux horaire brut à 9,40 euros, soit 27 euros de gain mensuel brut. Elle constituera en grande partie un à-valoir sur la future revalorisation légale, qui doit intervenir le 1er janvier.
---------------